BLOG

Investir : par où commencer ?

Finances
May 5, 2023

Dans le domaine des finances personnelles, tout individu a deux grandes possibilités quant à l'utilisation de son argent : le garder sur un compte d'épargne à la banque, ou l'investir.

Dans le premier cas, l'individu perd de l'argent, sous l'effet de l'inflation (1,4% par an en moyenne sur les 12 dernières années; 5,2% en 2022).
Dans le second, en se formant et en investissant, ce même individu peut faire fructifier son épargne de manière importante.

Mais comme tout investisseur débutant, la première question que l'on se pose est souvent :

Dans quelle classe d'actif investir ?

Immobilier, bourse, crypto-actifs..?

Il est facile pour un néo-investisseur de se perdre parmi toutes les possibilités d'investissements qui existent aujourd'hui : immobilier (en direct, ou en indirect), or, actions, crypto-actifs, crowdfunding...

Selon moi, il est important en investissement de se bâtir sa propre vision et ne pas se laisser influencer par la dernière pratique à la mode, comme on dit : "back to basics". Pour cela, posez vous les deux questions de base suivantes :

-Quel est mon objectif ? quelques idées : devenir rentier, créer un complément de revenu, partir plus tôt à la retraite...

-Quel est mon horizon de temps ? quelques pistes : devenir rentier d'ici 3 ans, gagner 200€ de plus chaque mois...

A partir des réponses à ces questions, on va pouvoir commencer à travailler sur la stratégie.

Quel niveau de risque êtres vous prêt à assumer ?

Une phase d'introspection est indispensable.

Apprendre à se connaître soi-même est sûrement l'un des points de départ à ne surtout pas négliger lorsqu'on débute dans l'investissement.

Le niveau de risque varie en fonction des types d'investissements et des stratégies d'investissement que vous choisissez. En général, plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement est élevé, mais plus le risque de perdre de l'argent est également élevé.

Si votre profil est plutôt "bon père de famille", le plus judicieux pour vous sera sûrement de vous orienter vers l'immobilier ou les fonds indiciels (bourse).

Si vous aimez prendre des risques, et que votre profil d'investisseur est plutôt "agressif", alors vous pourrez, en plus de vous exposer à des actifs historiquement solides comme l'immobilier ou la bourse, vous exposer à d'autres actifs tels que les cryptomonnaies, le private equity, ou même encore explorer de nouvelles stratégies d'investissement dans l'immobilier ou en bourse.

Attention : on entend souvent dire qu'il est nécessaire de se diversifier lorsqu'on investit. Cela est vrai, mais encore une fois, cela dépend de votre profil d'investisseur, étant donné que la diversification, nuit "structurellement" au rendement. Effectivement, cela peut aider à minimiser les risques en réduisant l'impact de la sous-performance d'un seul investissement sur l'ensemble de votre portefeuille, cependant, cela signifie également que vous pourriez ne pas tirer parti de la performance élevée d'un seul investissement.

En réalité, en investissement, à défaut de vouloir se diversifier à tout prix de manière irréfléchie, le plus important est sûrement de réaliser de bonnes allocations. Cela m'amène naturellement à la prochaine partie.

Réaliser des allocations

Très simple à réaliser, cette étape est souvent oubliée.

Tout simplement, réaliser des allocations consiste à "poser à plat" sa stratégie d'investissement globale, et à déterminer quelle partie de son capital allouer à quel actif ? 

Par exemple, un profil d'investisseur agressif aura tendance à allouer une grosse parte de son cash à des actifs à tendance volatile élevée, et à "délaisser" davantage les actifs moins volatiles, dans ce cas, l'investisseur investirait par exemple 70% de son capital dans des crypto-actifs, des actions en bourse en stock-picking, du private equity ou equity crowdfunding, et 30% dans de l'immobilier.

Attention : les allocations doivent être pensées horizontalement ainsi que verticalement.

Horizontalement, l'allocation consistera à répartir son capital sur les grande "catégories d'actifs" : immobilier, marchés financiers, crypto-actifs etc.

Verticalement, l'allocation consister à répartir le capital alloué à chaque grande "catégorie d'actifs" citées ci-dessus sur les différents types de stratégies d'investissement existantes : par exemple, si un investisseur décide d'allouer 40% de son capital aux marchés financiers, l'allocation verticale consistera par exemple à allouer 70% aux actions et 30% aux obligations.

Ces informations ne sont communiquées qu'à titre indicatifs, ne sont que des idées, à adapter pour chaque investisseur, et ne sont en aucun cas à considérer comme du conseil en investissement.

Nous ne le dirons jamais suffisamment, le premier investissement à réaliser est un investissement sur vous même : cela passe par le développement de votre mindset, par la formation, par le passage à l'action et bien sûr, par l'expérience, et donc, quelques échecs potentiels. Ne perdez jamais le cap, lors des moments difficiles, rappelez vous votre "pourquoi" profond, cela vous aidera à rester focus sur votre plan initial, peu importe les conditions du marché.

Ce premier article ouvre la voie à une longue série d'articles de blog visant à démocratiser l'investissement sous toutes ses formes.

A très vite pour un prochain article !

Romain RAMOS - expert stratégies d'investissement en bourse & crypto-actifs.

Autres articles

Voici d'autres articles qui pourraient vous plaire